Entre la Chine et les États-Unis , la guerre commerciale tourne à l’affrontement.
Partant d’une balance commerciale négative avec la Chine, les États-Unis adoptent une approche frontale dans le but d’intimider à la fois le gouvernement chinois et les entreprises exportatrices chinoises en position de force sur la marché américain.
Cette augmentation des tarifs douaniers, au départ décidée pour un nombre conséquent de pays, a finalement été suspendue 90 jours pour la majorité d’entre eux sauf pour la Chine.
La dernière augmentation en date proposée par Donald Trump pour ce qui concerne les tarifs douaniers sur les produits chinois vendus aux États-Unis s’élève à 145 % avec une exemption récente sur certains produits technologiques.
Du côté chinois les tarifs douaniers sur les biens américains passés à 84% en réponse aux 104% précédemment décidés par les autorités américaines ont récemment été augmentés à 125% en réponse à l’augmentation américaine des droits de douane sur les biens chinois à 145%.
Les conséquences de cette bataille commerciale ne se sont pas fait attendre sur l’économie mondiale avec une chute significative des valeurs boursières européennes notamment.
Globalement la perspective d’un affrontement durable entre les 2 premières puissances économiques mondiales inquiète à la fois les milieux d’affaires et les politiques.
Cet affrontement politico-économique pourrait avoir des effets imprévisibles.
L’incertitude règne quant au fait de savoir si les derniers faits d’arme de cette rivalité s’apparentent à des postures d’intimidation ou s’inscrivent dans la durée notamment du côté américain.
Des conséquences significatives pourraient se faire sentir aussi pour les populations à l’échelle planétaire, particulièrement celles des pays concernés.
Une augmentation du niveau général des prix s’accompagnant d’une chute de la croissance de la production ainsi que d’une élévation du niveau du chômage n’est pas à exclure.
De grandes incertitudes s’installent aussi quant à la prééminence du dollar au niveau mondial dans ce contexte de guerre commerciale avec la Chine.
D’autres monnaies pourraient faire office de valeur refuge à moyen terme transformant ainsi durablement le système économique mondial.
Sources :

Leave a comment